Nos Yukon Yak (Alpacka Raft)

Le Yukon Yak de chez Alpacka Raft est l’embarcation solo la plus versatile et nécessairement la plus populaire de cette compagnie.

Alpacka Raft la désigne pour les personnes de 5 pieds 8 po (1,73 m) à 6 pieds (1,83 m).

Attention, car ces mesures ne sont qu’un repère!

À mon avis, le choix de la grandeur repose plutôt sur son utilisation et la dimension entre vos fesses et vos pieds.

Pour faire notre choix nous avons plutôt mesurer la distance entre le dos (assis au mur) et l’extrémité des pieds, puis avec cette mesure nous avons choisi notre packraft à partir des dimensions offert sur le site de chez Alpacka raft.

Posez-vous la question. Quelle sera l’utilité de cette embarcation?

    – Expédition;

    – Eau vive;

    – Lac

Le Yak peut tout faire, mais malheureusement, il ne sera pas parfait dans toutes les situations!

Pour l’expédition (+ 2 jours), il est évident que le Yak n’est pas l’embarcation le mieux préparer pour des sorties de plusieurs semaine, son espace restreint oblige le voyageur à réfléchir à son équipement (rapport volume/poids), dans notre cas, nous utilisons un équipements ultra-léger depuis plusieurs années et comme ma conjointe avec ses 5 pieds et 2 po ne remplie pas l’espace complet de l’embarcation l’espace nous suffit.

Pour l’eau vive, le Yak d’Alpacka est parfait, il a été conçu pour jouer dans l’eau vive. Mais…il existe toujours un mais…..faut comprendre pour qu’une embarcation réponde vite et bien en eau vive, elle doit naturellement être bien ajusté à son corps.

Rich-Packraft1Packraft_logo

Ce qui n’est pas vraiment le cas de ma conjointe avec ses 5 pieds et 2 po. Nous avions pensé au modèle Alpacka, ce packraft lui aurais permis d’avoir un meilleur ajustement. Mais, on le trouvais trop court pour passer d’une vague à une autre (en eau vive) sans compter qu’on aurait eu de la difficulté à insérer un sac à l’intérieur et un vélo pliant sur sa pointe.

Malgré tout, elle se débrouille très bien avec des rapides de classe III, dans la plupart des descentes, son corps ne cherche pas à se déplacer vers l’avant.

Lorsque le besoin se fait sentir (« Fitting » plus performant), nous avons la possibilité d’y insérer un ballon gonflable (siège avant de mon Explorer FX 42) entre la pointe avant du Yak et ses pieds. En expédition, le sac gonflable est remplacé par son sac étanche. Dans mon cas (5 pieds 9 po), le « Fitting » est parfait, rien a ajouté.

Pour le lac, le Yak n’est pas l’embarcation idéale pour se promener sur plusieurs jours à travers les grands lacs. Il est, à mon avis, trop « nerveux », ce qui demande une bonne maîtrise et une bonne coordination dans vos coups de pagaies. Dès qu’on relâche, on tourne!

Il est possible de réduire l’effet zigzag en ajoutant du poids à son extrémité avant (vélo, sac à dos, etc..).

Cet ajout aura deux effets :

     – En abaissant la pointe avant, on diminue le giron avant du Yak

     – En abaissant la pointe avant, on augmente la surface de contact du Yak sur l’eau.

Résultat, le Yak maintien son cap plus facilement.

 

 

 

Spray Deck White Water (option)

spray deckSpraySkirt19-Standard

Avantages:

– Étanchéité parfaite (Très utile en eau froide).

– Jupette type Kayak.

 

Désavantages:

– Ajoute du poids à l’embarcation (jupette, arceau, toile non-détachable)

– Plus grand volume de transport.

– Difficile de retirer l’eau emprisonné à l’intérieure de l’embarcation.

– On ne peut retirer la toile

 

Alpackalypse

Pour les fanatiques de l’eau vive, sachez qu’après toute ces années, le YAK a perdu sa couronne.

En 2014, Alpacka Raft a sorti l’Alpackalypse, pour le concevoir le fabricant s’est inspirée de toutes les idées des « Ingénieux » mordus d’eau vive extrême et les a réunis dans une seule embarcation.

Avec cette embarcation, on parle vraiment d’un « Fitting« , courroies, dossier gonflable, position avancée et du tissu Vectran.

J’ai fait l’essai (court moment) d’un Gnu (merci à Jean François Jobin) avec du Vectran (210 denier), et j’avoue que c’est vraiment différent. Ce tissu est sensiblement plus léger dans le 210 que celui utilisé avec les autres embarcations, mais aussi plus résistant (Alpacka Raft certifie que ce tissu de ne se déchirera pas sous l’impact d’une roche, il pourra néanmoins se perforer).

Malgré ces avantages (ce que j’ai remarqué le plus), est la rigidité de l’embarcation que procure ce tissu. Les boudins ont une rigidité impressionnante et une rondeur parfaite, améliorant ainsi la glisse de l’embarcation.

Malheureusement, cette option ($$) est offerte seulement sur le Gnu et l’Alpackalypse.

Peut-être, un jour Alpacka Raft l’offrirons sur le Yak?

 

 

Voici plus de détail au sujet de notre Alpacka Yukon Yak 2015 avec « Spray Deck ».

 

Quelques infos:

Prix payé: $1200 00 US avec toile, incluant le spécial sur le Yak seulement (-15%)
Charge maximum: 200 kg (441 livres)
Poids annoncé par Alpacka:: 2270 gr. (Sans accessoires)

Poids sur ma balance: 2270 gr. (6 livres)

Mini-dossier: 47 gr.
Poids du siège arrière standard: 145 gr.+ 0 cordelette de retenue
Poids du sac de gonflage: 109 gr.
Ens. de réparation: 8 gr.

 

Dimension modèle 2014, 2015

Longueur extérieure: 234 cm (92 po)

Longueur intérieure: 119 cm (47 po)

Largeur extérieure: 94 cm (37 po.)

Largeur intérieure: 37 cm (14,5 po.)

Diamètre du tube: 30 cm (12 po.)

‪#‎thisispackrafting‬ #packraft #bikeraft #bikerafting #alpacka raft

2 réflexions sur “Nos Yukon Yak (Alpacka Raft)

  1. Bonjour Richard,
    je fais un retour aux plans d’eau et rivières de la région de Québec,
    nous avons 2 Alpackarafta 1 explorer (1) et le forager )1 ou 2 personnes)
    Quelles rivières conseillez-vous pour un bonne reprise en main,j’ai fait du kayak et canoe ,
    le Packraft remplit les critères., j’ai l’équipement approprié.Avez-vous des endroits préférés dans notre région.
    Merci et bonne nouvelle année

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