Mes pagaies

La forme, l’aire, le poids et la matière utilisée dépendront essentiellement du type d’activités (eau vive, eau calme, courte distance ou longue distance) que vous désirez pratiquer avec votre packraft.

Lors de mes premières recherche je désirais une pagaie Multi paddle, celle-ci permettrais d’être utilisé comme pagaie en solo et une fois démonter comme aviron pour 2 personnes.

Pour cette raison, je désirais une pagaie un peu plus longue de ce qui était recommander pour un packraft.

Ma première pagaie que je m’ai suis procurer était une pagaie usagée de 230 cm que j’ai payée en vente de fin de saison pour  $50.00 à la boutique La Cordée.

À ce moment je ne désirais pas investir une somme importante tant et aussi longtemps que je n’aurais pas évaluer ce qui me convenait comme longueur de pagaie et j’ai bien fait!

Ce qu’il faut savoir sur les pagaies.

Une pagaie plus courte et une pale ayant une superficie (po.²) plus grande  aidera à obtenir plus de puissance au déplacement du packraft en eau-vive. Mais contrairement à ceux conçu pour le kayak pour l’eau calme leurs pagaies serons plus légères et plus profilés permettant de réduire la fatigue sur de longue distance.

L’idéale serait de trouver une pagaie solide et légère et qui à la fois sera performante sur l’eau calme et l’eau vive………ne rêvez pas ça n’existe pas!

Pour les kayak en eau-vive on recommande pour une personne de 5′ 9  » une longueur entre 191 et 201 cm serait suffisante. À mon avis, pour l’eau vive avec un packraft il faudrait ajouter un minimum de 5 à 10 cm.

Avec ma pagaie usagée j’ai pu expérimenter différente longueur afin de valider ces affirmations en la coupant de 5 cm pour chacune de mes sorties.

Finalement une longueur de 205 cm m’est apparu la meilleure longueur pour moi (5′ 9″). Pour ma conjointe et ma fille de (5′ 2″), elles ont préférées une longueur de 205 cm pour l’eau calme et 200 cm pour l’eau vive.

Après avoir valider la longueur, on doit choisir le nombre de section.

Les modèles sans section sont les plus rigides et les plus solides, ce qui est idéal pour l’eau vive. Malheureusement c’est trop long pour être transporter sur un sac à dos lors de packrafting.

Les modèles les plus courants sont en 2 sections, c’est un bon compromis, mais pas idéal lorsqu’on se promène en forêt (elles accroches dans les branches).

Ils existent aussi les modèles à 4 et 5 sections, parfait pour voyager en avion ou pour celui qui tient vraiment à ce que tout son matériel soit à l’intérieur du sac à dos. En contre partie elles sont pas conçu pour faire des appuies avec force ou pour pratiquer une technique de retournement comme l’esquimautage.

Comme vous pouvez le constater tout est une question de choix!

Voici mes achats

 

Manta ray (Aquabond) Hybrid avec manche en carbone

Aqua-Bound Manta Ray Hybrid Paddle - 2 Piece

Longueur à l’achat 230 cm

Poids: 1000 gr. (230 cm)

Pièces: 2

Longueur = 210 cm

Poids = 926 gr. (210 cm)

Utilisation pour l’eau vive et l’eau calme, je la trouve trop lourde pour mes besoins, mais elle est très solide. Idéal pour mes sorties d’une journée. Manque de surface pour jouer dans de gros débit et pour l’esquimautage.

 

 

Manta Ray carbone (Aquabond)

Longueur: 220 cm

Poids: 822 gr.

Magasin: Alpacka raft (210 us – 10%)

Pièces: 4

Utilisation pour l’eau vive (descente seulement) et l’eau calme. Idéal pour de la descente de rivière en packraft.

 

 

Fit Pro Core (Accent)

Longueur: 220 cm

Poids annoncé: 733 gr.

Magasin. Mec.ca ($325), payer $257 avec tx. (en spécial)

Nous l’avons adorer, mais malheureusement lors d’une mauvaise manoueuvre dans du R3 (25 m³/sec), je l’ai endommagé (trop appuyer dessus) une fissure au niveau de l’entrée du manche est apparu.

Par chance, je l’ai acheté chez la MEC.ca, fidèle à leur réputation, il mon rembourser sans poser de question!

Idéal pour la descente, mais pas assez solide pour les hommes qui désire de l’action en eau-vive.

 

 

Werner Suna (pour ma conjointe)

Modèle la plus populaire pour ceux qui font du packrafting en eau vive.

Assez solide pour l’eau-vive et suffisamment légère pour être transporter dans un sac à dos.

Ce modèle est offert en 2 pcs  ou en 4 pcs.(plus légères que la 4 pcs)

Longueur = 205 cm

Poids = 794 gr.

Prix: $304 avec tx. (spécial de fin de saison chez Boréal)

 

Remarque:

Comparé à notre ancienne Fit Pro de chez Accent, je remarque une meilleure finition au niveau de son manche.

 

Pagaie Olo Light (Supai Adventure Gear)

4 sections (202 cm) = 340 gr. (149.99)
5 sections (190 cm) = 354 gr. (149.99)

Le manufacturier indique sur son site quelle ne flotte pas! En réalité, tant que le tube n’est pas remplie d’eau complètement, elle flottera.

Poids mesurés sur ma balance:

Lame 1: 80 gr.

Lame 2 : 75 gr.

Section d’aluminium 1: 102 gr.

Section d’aluminium 2 : 85 gr.

Poids de la pagaie: 342 gr.

Lame dimension:

Longueur:15 1/16 (38,258 cm)

Largeur: 6 po (15,25 cm)

Section 1 dimension avec une extrémité mâle:

Longueur: 28 po (71,12 cm)

Diamètre ext.: 0,742 po (1.884 cm)

Diamètre int.: 0,675 po (1,714 cm)

Section 2 dimension, 2 extrémités femelles:

Longueur: 26 po (76,04 cm)

Diamètre ext.: 0,742 po (1.884 cm)

Diamètre int.: 0,675 po (1,714 cm)

Longueur totale: 79 1/4 po (200.97 cm)

J’ai fait l’acquisition de cette pagaie avec le packraft Supai II, idéal pour ceux qui recherchent un équipement hyper léger. Nous l’avons utilisé en eau calme et en eau vive (descente seulement). On trouve le manche peu confortable à cause de son petit diamètre de son manche, pour régler ce problème j’ai insérer du tube de mousse pour tuyau de plomberie.

Voici une de mes solutions pour l’utiliser comme aviron avec un bâton de marche. Cette  installation m’a permis d’utiliser le Supai II sur de courte distance sur une rivière calme et avec peu de vent de face.

Un modèle très populaire pour l’eau vive avancé (technique), est la Powerhouse (197 cm)de chez Warner.

‪#‎thisispackrafting‬ #packraft #bikeraft #bikerafting

 

 

 

Laisser un commentaire

