Mes choix de packraft!

Il existe une multitude de fabricants de packraft ainsi qu’une multitude de modèle.

Chacun de ses modèles comportent des avantages et des désavantages certaines, mais il ne faut pas oublier qu’un désavantage pour un peux devenir un avantage pour l’autre.

En réalité tout dépend de vos besoins!

Voici quelques exemples:

 

Avec toutes ses possibilités j’ai décidé de relaxer et prendre quelques semaines afin de d’établir mes besoins (j’en parle ici) tout en explorant le monde du packraft sur l’internet.

Voici quelques notions de base qu’on doit connaître avant d’établir nos besoins.

  • Avec un packraft long, vous aurez plus de vitesse et plus de facilité à maintenir votre ligne de navigation qu’un modèle court.

 

  • Avec un packraft court, vous aurez des virages rapides et moins d’emprise aux vents.

 

  • En eau vive, plus la pointe avant sera relevée et plus facile sera la traversée des vagues de face.

 

  • Plus le fond sera rigide et plus rapide sera votre packraft.

 

  • Un packraft bien ajusté à votre corps permet une meilleure agilité en eau  vive.

 

 

Êtes-vous du type récréatif ou voyageur?
Le récréatif cherchera un packraft de type, nerveux, léger, court ce qui lui permettra la descente de rapide de classe RIII et plus, en réalité il faut que le packraft et le corps ne fassent qu’un (offre un meilleur contrôle).

Pour cela, certains préfèreront avoir les jambes allongées et essaieront de les coincer sous les tubes latéraux.

D’autres (la façon la plus commune), choisiront un packraft plus court, qui permettra un léger fléchissement des jambes vers le haut (les cuisses appuyées sur les tubes latéraux), tout en insérant les pieds sous le tube avant. Cette position permettra d’obtenir au moins quatre points d’appuies à l’intérieure du packraft, ce qui est parfait pour pratiquer l’escamotage.

Le voyageur, choisira la polyvalence plutôt que la performance en eau vive. Pour ce faire il optera pour une embarcation plus longue permettant ainsi le transport d’un équipement de camping, vélo ou autres.

Pour mon premier achat, j’ai préféré la polyvalence, mon choix c’est arrêté sur l’Explorer FX 42 de chez Alpacka (2014).

Ce packraft permet à la fois de joué dans des rapides de classe III et moins (en solo) ou de naviguer à deux.

Autres raisons de mon achat l’Explorer FX 42 de chez Alpacka Raft (achat 2014) :

  • Peut contenir 2 personnes (pas idéal en eau vive, ni sur de longue distance).
  • Sa vitesse de croisière est d’environ 4 km/hrs, ce qui est supérieur au packraft plus court.
  • En solo, il contient en grand volume de chargement.
  • Modèle le plus léger tenant compte qu’il peut naviguer à deux personnes, son poids revient à 1350 gr. par personne.
  • Se gonfle avec une pompe ultra légère qui peut servir de sac de transport (double utilité) mais aussi à la bouche.

Pour plus d’information sur mon Explorer FX 42

Comme nous sommes à l’occasion 3 personnes, j’ai fait l’acquisition du Supai Flatwater II (680 gr.). Un packraft extrêmement léger et compact, parfait pour l’eau calme et à l’occasion en eau vive (plaisir assuré), nous l’avons adorer!

Malheureusement comme tout équipement léger et peu volumineux, il était aussi fragile.

En 2015, j’ai fait l’erreur de vouloir faire une descente en eau vive de classe III (ma fille voulait rire de moi), après  m’avoir assis, le packraft a explosé!

J’ignorais qu’un des boudins était appuyé sur une pierre de forme pointue.

 

 

Suite à l’augmentation de notre intérêt face à l’eau vive et au dommage causé sur le Supai Flatwater II, j’ai décidé de me procurer un packraft plus résistant et conçu pour l’eau vive. Le Yukon Yak de chez Alpacka Raft.

Nous l’avons tellement adoré que j’ai commandé un second Yukon Yak.

Pour plus d’informations sur mes Yukon Yak

 

 

 

Laisser un commentaire

