Quelle est la classe des rapides?

La classification d’une rapide demeure une mesure très approximative qui dépend essentiellement de l’expérience du pagayeur et des informations acquises.

Par exemple:

Une section de classe III au début de mai (débit supérieur) peut devenir une classe II à la fin juillet (moins de débit).

Le contraire est aussi vrai, une classe II peut devenir une classe III en juillet, tout simplement parce que le niveau de l’eau est plus bas au mois de juillet laissant exposés les pierres qui ne seraient pas apparentes au mois de mai.

Afin d’établir des cartes pour le réseau des rivières des pagayeurs expérimentés (internationaux) se sont entendus pour créer un langage permettant d’identifier rapidement le niveau de difficulté d’un rapide.

Malgré ces cartes ou autres informations connexes, il est fortement recommandé d’inspecter (à pied) une rapide avant même de s’y aventurer (les arbres au travers bloquant une rapide ne sont pas indiqués sur les cartes!).

 

 

Classe I

Insertion dans la rapide: facile

Courant: moins de 2 m/sec.

Vagues: inférieures à 15 cm

Obstacles: se contourne facilement

Passage: large

Seuil: aucun

 

 

Classe II

Insertion dans la rapide: mouvementée

Courant: plus de 3 m/sec.

Contre-courants: larges et faciles à accrocher.

Vagues: jusqu’à 80 cm et régulière

Obstacles: se contourne facilement

Seuil: moins de 60 cm

Passage: large

 

 

Classe III

Insertion dans la rapide: difficile

Courant: plus de 4 m/sec.

Contre-courants: courts et accessible

Vagues: irrégulières de 1m à 1.5 m

Obstacles: plusieurs

Seuil: de 1 mètre

Passage: pas toujours visible

 

 

Classe IV

Insertion dans la rapide: très difficile

Courant: jusqu’à 6 m/sec.

Contre-courants: courts et accessible

Vagues: irrégulières de 2m et +

Obstacles: dangereux exigeant des manœuvres précises

Seuil: de 2 mètre

Passage: pas toujours visible

 

 

Classe V (Éviter le packraft)

Insertion dans la rapide: extrêmement difficile, réservé aux experts

Courant: plus de 6 m/sec. et peut-être irrégulier.

Contre-courants: peut accessible

Vagues: irrégulières de 2m et +

Obstacles: difficile et parfois impossible à éviter

Seuil: de 2 mètres et +

Passage: complexes et exigent des manœuvres puissantes et précises.

 

 

Classe VI (Éviter le packraft)

Généralement infranchissable. Une fausse manœuvre peut entraîner la mort.

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